GTS
Geospatial Tracking System
Projet réalisé chez Novel-t de 2017 à 2025
Recherche et compréhension
Définition et architecture
Wireframes et prototypes
Direction artistique
UI et design visuel
Tests et validation
Un enjeu humanitaire
Dans un pays frappé par des épidémies, les données de santé publique, cruciales mais souvent collectées de manière hétérogène, sont sources d’erreurs et de pertes pour les campagnes de vaccination.
Les défis à relever
- Utilisateurs cibles lointains et peu accessibles
- Grande quantité d’informations à organiser
- Cohérence visuelle et efficacité des outils à trouver pour réponde à tous les besoins
La solution numérique
- Outil d’administration qui gère toutes les données (backend)
- Interface géospatiale responsive qui les contextualise et les met à disposition des utilisateurs (frontend)
- Applications métier mobile pour le terrain
1. Outil d’administration
De la découverte aux prototypes
Grâce aux échanges avec l’équipe et aux retours sur la cible et les contraintes métier, j’ai pu identifier les enjeux et besoins, créer les personas et élaborer des storyboards et userflows détaillés.
Le projet s’étend sur plusieurs années et a évolué au fil du temps et des besoins. La donnée s’est progressivement enrichie, rendant la structure plus complexe nécessitant une base solide et évolutive.
Des prototypes à la réalisation
En élaborant une identité graphique sobre et épurée, j’ai priorisé le contenu. Rien ne doit être superflu, tout doit être compris rapidement.
J’ai voulu un logo explicite, lisible et facilement déclinable dans toutes les tailles.
L’ensemble des composants, créés sur Figma, est compatible Bootstrap. Tous les écrans ont été travaillés en collaboration avec l’équipe de développement pour s’adapter au mieux à la technologie Angular.
2. Interface géospatiale
Un condensé d’informations
L’application centralise toutes les données administratives — géospatiales, temporelles et opérationnelles — au sein d’une carte qui devient le cœur de l’analyse. Elle permet de croiser les informations pour répondre à des questions concrètes : une équipe est-elle passée dans ce village à ce moment précis ? Quelles zones doivent être couvertes pour la prochaine campagne de vaccination ? Autant de besoins que la plateforme doit couvrir.
Beaucoup de maquettes interactives ont été nécessaires pour ajuster la clarté et l’enchevêtrement des données, notamment dans la version responsive.
3. Application mobile
Simplicité et efficacité
Le but de cette application est de permettre de collecter les informations sur le terrain. Les utilisateurs sont souvent concentrés sur leur tâche et ne doivent pas perdre de temps à comprendre l’interface. Celle-ci doit donc être simple en réduisant les fonctionnalités, automatique en partie et doit répondre aux normes WCAG car l’utilisation se fait plupart du temps à l’extérieur.
Ce que j’ai appris
La patience! C’est un projet qui a beaucoup évolué avec le temps, et avec le contexte sanitaire. Le type de projet marathon qui impose une vision claire dès le début pour ne pas se perdre dans la donnée…
La détermination : garder le cap, défendre ses ambitions et avancer grâce au dialogue. Avec les équipes, j’ai beaucoup travaillé par itérations — un exercice parfois risqué quand les supports se multiplient, mais indispensable pour rester sur la bonne trajectoire.