GMT
Geospatial Microplanning Toolkit
Projet réalisé chez Novel-t en 2021
Recherche et compréhension
Définition et architecture
Wireframes et prototypes
Direction artistique
UI et design visuel
Tests et validation
Contexte
Un microplan décrit comment les services de santé sont organisés sur le terrain, en indiquant les zones couvertes, les populations à servir et les ressources nécessaires, souvent à l’aide de cartes dessinées à la main. Mais ces microplans papier, statiques et approximatifs, ne reflètent ni les distances réelles ni les mises à jour géographiques récentes, ce qui peut entraîner des zones sous- ou sur-desservies.
Les défis à relever
- Définir une symbolique permettant de distinguer clairement les données de natures et d’origines différentes
- Proposer une représentation claire et synthétique d’un microplan en pdf
L’application au cœur de l’organisation
Pensée pour l’essentiel et la lisibilité
Pour ce projet, beaucoup de discussions ont été nécessaires en amont pour arriver à cadrer les enjeux, le périmètre, les fonctionnalités. Ensuite, le but était de faire apparaître clairement les centres de santé et les villages, avec leur densité, pour savoir comment bien couvrir la population.
Normes WCAG
Conçu selon les WCAG 2.1 – niveau AA, avec une attention particulière portée aux contrastes, aux focus visibles, à la lisibilité et aux composants accessibles.
La génération des microplans
L’une des finalités du projet était de pouvoir fournir aux équipes des microplans détaillés, clairs et contextuels des déroulés des opérations dans les zones géographiques choisies. J’ai gardé une base neutre, très lisible, tiré des règles WCAG des écrans, car l’utilisation sur le terrain se fait souvent dans des conditions aléatoires.
Vue avant/après : un exemple de microplan fait à la main et ma proposition imprimée (extrait).
Ce que j’ai appris
Ce projet m’a aidé d’avancer sur le cadrage d’un projet dont tout était à penser. L’application virtuelle et la finalité concrète sur le terrain a donné une dimension nouvelle à mon travail. Il m’a aidé à mieux me projeter dans les usages réels, au contact de contextes et de contraintes très variés.